Cepec International > Ressources documentaires > Actes de séminaire > Séminaire des Inspecteurs de Français en Algérie pour l'appui à la "Remédiation linguistique" des enseignants de français du primaire
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Séminaire des Inspecteurs de Français en Algérie pour l'appui à la "Remédiation linguistique" des enseignants de français du primaire

Ce séminaire s’inscrit dans un projet de plusieurs années réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Education d’Algérie et le CEPEC International grâce à l’appui de l’Ambassade de France en Algérie. 

alt  Historique

Sur 4 années le CEPEC International  a formé à la Remédiation linguistique plus de 300 enseignants de français  du primaire généralement du Sud d’Algérie et des Hauts plateaux. Dès la première année, les Autorités du Ministère ont souhaité que ces stages bénéficient d’un suivi et puissent créer des effets de démultiplication.

Cette orientation en concertation avec l’Ambassade de France est devenue possible grâce à la production d’outils pédagogiques par les enseignants eux-mêmes en conformité avec les nouveaux programmes proposés par le Ministère avec le projet de le mettre en œuvre dans la classe. Pour engager la phase de démultiplication et de partage, il avait été convenu d’associer les Inspecteurs concernés pour qu’ils puissent, selon leur mission et leurs responsabilités, assurer un accompagnement sur le terrain. 

Le présent séminaire est organisé pour informer les inspecteurs sur les activités des stages de formation, leur assurer quelques propositions de formation complémentaire afin de préparer les semaines de suivi dans les différentes wilayas.

alt  Objectifs du séminaire

  • Etablir un rapide état des lieux sur la situation des nouveaux programmes et leur mise en pratique dans les classes et les écoles, à partir de l’expérience des inspecteurs participants.
  • Etablir un diagnostic et dégager les principales caractéristiques de la situation.
  • Présenter les contenus des stages suivis par des enseignants du primaire algériens tant au  CEPEC International qu’en Algérie  depuis 2007. Examiner, analyser et améliorer quelques productions d’enseignants à partir d’extraits des actes.
  • Construire des repères en didactique du français et en ingénierie de la formation (principes, priorités) par des exposés et des activités en groupe.
  • Produire des modules de formation à mettre en œuvre sur place lors des futurs séminaires réalisés dans quelques wilayas : planning de la semaine, outils pédagogiques, progression
  • Engager si possible quelques démarches d’évaluation avant les ateliers des wilayas pour faire une enquête rapide auprès des enseignants visant à apprécier l’usage des outils élaborés lors des stages de remédiation linguistique.

Séminaire Remédiation linguistique

Le séminaire a eu lieu du 26 septembre au 8 octobre 2011 dans les locaux du CEPEC International.

 

LETTRE D'INFORMATION

Toute l'actualité du CEPEC International chaque mois dans votre boîte mail.