Cepec International > Expériences > En France > Séminaire des enseignants et Chefs d’établissement des écoles privées de Tizi-Ouzou - Session 2
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Séminaire des enseignants et Chefs d’établissement des écoles privées de Tizi-Ouzou - Session 2

alt

S’inscrivant dans un programme de travail de trois années, le séminaire du mois de mars-avril 2013 a été réalisé à l’attention des Chefs d’établissement et des enseignants des écoles privées de Kabylie. Lors des précédentes collaborations, la demande avait été formulée de spécialiser davantage les contenus et les objectifs de la formation en fonction des attentes particulières des disciplines. Pour cette raison, l’organisation de ces deux semaines a permis de répondre à ces demandes de didactique en SVT et en Français tout en ménageant un tronc commun avec le programme des Chefs d’établissement

La rencontre entre enseignants et formateurs de français ou de SVT a permis des échanges intensifs tant au niveau documentaire qu’au niveau des pratiques de classe. Ainsi, ont pu se développées des séquences facilement utilisables dans la classe. Les interactions quotidiennes avec les Chefs d’établissement ont favorisé des démarches de projet et d’innovation pour un travail d’équipe.

Il a été aussi possible de s’interroger sur les exigences de l’attitude scientifique à développer chez les élèves mais aussi chez les enseignants eux-mêmes. Des pistes ont été ouvertes pour poursuivre des démarches de recherche-action qui facilitent chez les enseignants une véritable réflexion sur les pratiques voire une théorisation. En effet, seule celle-ci permet la prise de distance et une meilleure compréhension de ce qui se passe dans l’apprentissage des élèves surtout pour ceux  qui sont en difficulté.

 A la fin du séminaire, de nombreuses fiches d’action ont indiqué de possibles initiatives pour mettre en place la différenciation et la recherche de méthodologies nouvelles  pour la réussite du plus grand nombre d’élèves. Il serait intéressant de pouvoir évaluer les résultats de ces initiatives pour les encourager voire les valoriser par des compte-rendus ou des articles communicables.


Pays : ALGERIE

Date de début : 25 mars 2013

Date de fin : 5 avril 2013

Nombre d'experts : 5

Spécialités :

- Didactique du Français

- Didactique des SVT

- Projet d'établissement et innovation



 

LETTRE D'INFORMATION

Toute l'actualité du CEPEC International chaque mois dans votre boîte mail.