Cepec International > Expériences > En France > Séminaire des enseignants et Chefs d’établissement des écoles privées de Tizi-Ouzou - Algérie
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Séminaire des enseignants et Chefs d’établissement des écoles privées de Tizi-Ouzou - Algérie

Formation des enseignants et Chefs d’établissement des écoles privées de Tizi-Ouzou - juillet 2012

Du 10 au 20 juillet 2012 s’est déroulé au CEPEC International un nouveau stage à l’attention des enseignants et chefs d’établissement des écoles privées de la région de Tizi-Ouzou. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des années précédentes et permet d’assurer un travail suivi. La variété des participants du primaire au lycée, enseignants et directeurs, a nécessité la mise en place de dispositions les plus adaptées possibles sur une courte durée.

En choisissant des interventions, généralement le matin par l’entrée disciplinaire, nous avons proposé aux participants une variété d’informations didactiques devant faciliter un travail d’équipe au sein de l’établissement. Cette démarche développe une formation de base mais doit être relayée par des activités davantage pédagogiques dans le quotidien de chaque classe. Déjà chaque participant(e) pourra faire un usage différencié de ces différents apports selon sa spécialité et selon son niveau de classe.

Ainsi les prochaines étapes de ce plan de formation devront permettre des productions plus pratiques que ce soit pour la différenciation pédagogique, la remédiation, l’approche par les compétences ou encore l’évaluation. Il sera tout autant nécessaire de maintenir avec méthode, la réflexion et la mise en place de plans d’action et de projets d’établissement. Ce seront les prochaines étapes qui le permettront à l’occasion de nouveaux stages en France ou de missions sur le terrain.

Nous voulons souligner l’excellente participation de chacune, de chacun. Malgré l’intensité des journées souvent complétées par des temps de documentation, nous avons apprécié

l’engagement des participant(e)s et leur forte motivation à apprendre, à partager, à découvrir de nouvelles perspectives éducatives. Ceci est encourageant et est porteur de nombreuses innovations pour l’amélioration de l’apprentissage des élèves. Nous avons apprécié également une forte demande pour développer une pédagogie de la réussite de tous les élèves que ce soit par la différenciation ou la mise en place de nouvelles démarches pédagogiques.

Enfin, que toutes les personnes qui ont oeuvré de leur lieu respectif à la mise en place de ceprojet soient remerciées en particulier Madame ANDRE de l’Institut Français d’Algérie qui a participé à la conception de la formation et à sa mise en place technique et administrative.

Nous ne pouvons que souhaiter le développement et l’approfondissement de telles actions de formation…


Pays : ALGERIE

Date de début : 10 juillet 2012

Date de fin : 20 juillet 2012

Nombre d'experts : 9

Spécialités : Pilotage d'un établissement, Démarche de recherche-action, gestion du billinguisme



A l'occasion de ce séminaire, M. André de PERETTI, président d'honneur du CEPEC International est intervenu pour exposer de manière brillante la variété des organisations possibles dans les établissements scolaires en insistant sur les organisation "responsabilisantes" et"motivantes" pour les apprentissages. Comme a son habitude, M. de PERETTI a souligné l'importance de l'innovation en éducation et la place primordiale de l'évaluation.

Nous proposons ici un extrait de sa rencontre avec les enseignants et chefs d'établissement présent à ce séminaire


Formation des enseignants et Chefs d’établissement des écoles privées de Tizi-Ouzou - juillet 2012

 

LETTRE D'INFORMATION

Toute l'actualité du CEPEC International chaque mois dans votre boîte mail.