Cepec International
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le CEPEC International (Centre d'Etudes Pédagogiques pour l'Expérimentation et le Conseil International) est un centre de formation et de recherche dans le domaine de l’éducation et de la solidarité internationale.

Cette association loi 1901, sans but lucratif, propose depuis plus de trente ans en France et à l’Etranger des services de formation, d’assistance technique, d'études et d’évaluation.

Elle est composée de 3 départements :

   En savoir plus...     

Formation à l'élaboration et à l'évaluation pédagogique et technique des manuels scolaires en République Démocratique du Congo

Entre janvier et mars 2016, le CEPEC International a participé à la mise en œuvre du Projet de Soutien à l'Education de Base (PROSEB).

Ico Le contexte éducatif en RDC

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a adopté, en mars 2010, une stratégie de développement du sous-secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel qui vise l’atteinte de la scolarité primaire universelle en 10 ans. Les principaux leviers de cette stratégie sont : la gratuité de l’enseignement primaire, le renforcement des capacités d’accueil  (infrastructures, équipements etc.), le renforcement de la qualité de l’éducation (formation des enseignants, réforme des curricula, etc.).

Un Plan de transition de 3 ans, destiné à opérationnaliser cette stratégie, a été adopté en juin 2012 et endossé en juillet 2012 par le Gouvernement et le Groupe de Partenaires Techniques et Financiers.

Considérant la dimension de la politique du livre scolaire, une grande réforme est initiée, visant à doter le pays d’une nouvelle politique du livre à l’horizon 2015, qui donnera les orientations nécessaires en vue de l’actualisation et la modernisation des processus de production, d’acquisition et de distribution des livres scolaires.

la DIPROMAD (Direction des PROgrammes Scolaires et Matériels Didactiques) est l'organe étatique qui coordonne et supervise les activités relatives à la conception, à l’élaboration et à la diffusion des programmes et manuels scolaires.

Ico Les manuels scolaires, un défi majeur du système éducatif

Comme cela a été mis en évidence lors d'une analyse institutionnelle faite en 2008, l’un des défis majeurs du secteur éducatif en RDC est l’amélioration de la pertinence des contenus des programmes de formation. En effet, adapter les contenus des apprentissages aux besoins nationaux et internationaux des apprenants et au programme national de développement constitue une des activités phares de la DIPROMAD.

Toutefois, il convient de renforcer cette expertise afin de réussir la modernisation des contenus et des nouveaux outils didactiques et pédagogiques, ainsi que permettre une gestion systématique et optimale du livre scolaire. C’est une des conditions pour un enseignement de qualité pour tous. En ce sens, dans le cadre du Projet de Soutien à l’Éducation de Base, il a été retenu le renforcement des capacités des experts de la DIPROMAD sur les techniques d’élaboration et d’évaluation pédagogique et technique des manuels scolaires.

Ico Les réalisations du CEPEC International dans le cadre de cette mission

  • Un état de lieux et une analyse institutionnelle de la DIPROMAD en termes de compétences de ressources humaines, de capacités de production et de gestion des manuels scolaires et matériel didactique.
  • Des stratégies en matière de production, d’évaluation pédagogique et technique, et de gestion des manuels et guides scolaires formulées, en cohérence avec les orientations de la nouvelle politique du livre
  • La formation de vingt experts de la DIPROMAD en technique d’élaboration, d’évaluation et de gestion des manuels et matériel didactique
  • L'actualisation des Missions de la Commission d’évaluation des manuels scolaires et des guides de l’enseignant
La méthode utilisée a permis une alternance d'observations, d'échanges, de partages d'élaboration collective. C'est ainsi que dans un souci d'efficacité dans la durabilité des solutions développées, une démarche participative a été adoptée tout au long de l'intervention de nos experts avec les différents acteurs du projet, favorisant ainsi l'appropriation des contenus et méthodes proposées.
Cela dans les deux sens du terme :
· appropriés, car adaptés au contexte et susceptibles donc de s'y inscrire de manière effective et durable.
· en appropriation et donc en propriété réelle des personnels concernés afin qu'ils en soient pleinement acteurs de leurs mises en œuvre.


  
 Les membres de la DIPROMAD en pleine séance de travail



Ico La RDC et l'école en quelques chiffres

  • 2e pays d'Afrique en superficie avec 2 345 409 km²
  • Premier pays francophone du monde avec 85 026 000 habitants dont plus de 90 % sont effectivement locuteurs francophones et plus de 60 % de moins de 20 ans et donc concernés par une scolarisation
  • Plus de 400 langues, mais 4 langues dites nationales qui servent de langues d'enseignement pour les 2 premières années du primaire et de langues de transition avec le français pour les années 3 et 4 avant que le français ne devienne l'unique langue d'enseignement par la suite (13,535 millions d'élèves dans le primaire)
  • Des manuels très inégalement répartis selon les provinces qui vont en primaire de 4,7 millions pour les cinq disciplines (Français, mathématiques, histoire, géographie et sciences) en 1re année à 1,3 million en 6e année ; soit 1,4 manuel par élève (chiffre ramené à 0,28 en prenant en compte les 5 disciplines) en 1re année et 0,8 (ramené à 0,16) en 6e année
  • Les chiffres pour les manuels en secondaire sont nettement plus inférieurs avec 0,28 manuel par élève sur également 5 disciplines en 1re année et 0,2 en 6e année.

NB : La plupart de ces chiffres sont issus de l'annuaire de l'éducation 2013-2014