Cepec International > Expériences > En France > Partenariat avec l'Université Lumière Lyon 2 / Formation des Master 2 FLE
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Partenariat avec l'Université Lumière Lyon 2 / Formation des Master 2 FLE

Du 11 au 13 janvier 2016, le CEPEC international a reçu, comme depuis plusieurs années, les étudiants du Master 2 Français Langue Etrangère (FLE) de l’Université Lumière Lyon 2.




        

L’objectif de cette formation était la rencontre de futurs professionnels de la formation en FLE avec un Centre d’études et de formation pour mieux comprendre le fonctionnement et les réalités dans le contexte actuel. Cette année, sur les 20 étudiants présents à la formation, la moitié venait de pays étrangers, issus d’Europe, d'Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ; avec une forte majorité de femmes.

 Le stage a démarré par une visite du centre de documentation du CEPEC, lieu ayant une fonction essentielle dans le centre de formation. Puis les étudiants ont été divisés en deux groupes de dix, afin de favoriser les échanges et enseignements. Les procédures d’appel d’offre ont été présentées en salle informatique. Puis la découverte du cas pratique du dispositif de financement de l’Union Européenne, Erasmus plus, a pu leur donner des idées de projets possibles en éducation et formation. L’autre partie du groupe a travaillé sur la capitalisation des compétences et l’organisation d’une recherche d’emploi.

La seconde journée était axée sur les multiples métiers qu’offre une formation FLE, comme formateur d’adultes, correcteur et examinateur du DELF et DALF, et sur la nécessité de construire son portfolio. Le témoignage d’un ancien professeur de FLE exerçant en Slovaquie a pu informer la plupart des participants sur les réalités sociales et professionnelles d’une vie professionnelle à l’étranger.

Le troisième jour de stage s’est concentré sur le fonctionnement d’une association en France puis le témoignage des formateurs du CEPEC International sur leurs projets de formation d’enseignants et inspecteurs en Algérie. Aborder les différences dans les systèmes scolaires, les divergences de méthodes pédagogiques, la construction d’une formation et les enjeux de l’interculturalité a suscité un grand intérêt de la part des étudiants.

Enfin, le séminaire s’est clôturé par une ouverture à la dimension anthropologique d’une vie professionnelle dans un pays étranger, et sur le phénomène de l’interculturalité.
En ce milieu de seconde année de Master FLE, les étudiants ont pu approfondir dans un cadre professionnel particulier, leurs connaissances sur le milieu de l’éducation et de la formation et ont pu ainsi éclairer leurs futurs choix professionnels.

Pays : FRANCE

Date de début : 11 janvier 2016

Date de fin : 13 janvier 2016

Nombre d'experts: 9

Spécialités:

  • Français Langue Étrangère FLE

  • Expériences professionnelles après un Master FLE

  • Portfolio et compétences


 

LETTRE D'INFORMATION

Toute l'actualité du CEPEC International chaque mois dans votre boîte mail.