Cepec International > Expériences > En France > Voyage d'Etudes des enseignants de français de Roumanie
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Voyage d'Etudes des enseignants de français de Roumanie

Dans le cadre du programme POSDRU 87 /1.3/S /6277/ , le Ministère de l’Education nationale de Roumanie, a engagé une collaboration avec le CEPEC international. Suite à différents échanges et préparations, un accord a été défini et formulé en termes d’objectifs et de contrat de collaboration pour la formation de 50 professeurs de français du gymnase et du lycée en avril 2013 et pour cette seconde opération en novembre de la même année.



Les enseignants ont pu ainsi approfondir leur réflexion et leur action dans le domaine du français langue étrangère en bénéficiant de l’apport de différents conférenciers universitaires et formateurs et en produisant de nouvelles séquences didactiques qui seront réinvesties en classes et mutualisées sur la plateforme numérique SIVECO. Les visites de classes, organisées en collaboration de onze établissements scolaires Lyonnais ont aussi permis aux enseignants d’observer de multiples séances d’enseignement du française et d’échanger de manière fructueuse avec d’autres enseignants français sur l’organisation pédagogique des séances d’enseignement. Les rencontres interculturelles, les visites de Lyon et la soirée conviviale en présence de nombreuses familles françaises ont également constituées des atouts importants, et appréciés, de ce nouveau Voyage d’Etudes.

 Les formateurs du CEPEC international, les différents personnels, la Direction, ont beaucoup apprécié la participation et l’engagement des 50 enseignants qui, sur une brève durée, ont développé des travaux pertinents à réinvestir dans leurs pratiques de classe. La qualité des échanges, des réalisations nombreuses grâce aux différentes évaluations effectuées, permettent de dire que ce premier séminaire a été une belle réussite. Grâce à un esprit exceptionnel de coopération au sein du collectif des stagiaires et des formateurs, le travail a été intense et en quelques jours, a permis des évolutions très significatives.

 Nous remercions, Monsieur Gabriel LEAHU, Secrétaire Général du Ministère de l’Education de Roumanie, qui a tout mis en œuvre pour le succès de cette nouvelle opération et qui nous a honorés de sa présence pendant ce Voyage d’Etudes. Merci aussi à Monsieur TOFAN Aurel et Mme TRAISTARU Sylvia qui par leur présence, ont beaucoup facilité le bon déroulement du séjour.  

 Nous n’oublierons pas Monsieur et Madame MATHE, de la Maison francophone de Dambovita, facilitateurs et relais indispensables pour cette nouvelle coopération.



Pays : ROUMANIE

Dates : avril et novembre 2013

Nombre d'experts : 9

Spécialités :

- Didactique du français langue étrangère



 

LETTRE D'INFORMATION

Toute l'actualité du CEPEC International chaque mois dans votre boîte mail.