Cepec International > Expériences > En France > Séminaire des Inspecteurs de français en Algérie - Remédiation pédagogique
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Séminaire des Inspecteurs de français en Algérie - Remédiation pédagogique

Remédiation pédagogique - Algérie - 2012

Ce séminaire regroupant 31 Inspecteurs d'Algérie du 17 au 28 septembre 2012 est venu renforcer un partenariat important avec le CEPEC International. A la demande de Madame YOUNSI et de Monsieur ABASSI, de la Direction de l'Enseignement Fondamental, le travail sur la remédiation pédagogique a connu un nouveau développement.

Engagé depuis plusieurs années, ce travail est exemplaire pour plusieurs raisons. Il s'inscrit tout d'abord comme l'un des axes majeurs de la Réforme décidée par le Ministère qui annonce clairement sa volonté de favoriser une plus grande réussite des élèves et ainsi de réduire les inégalités dans les apprentissages scolaires. Il s'agit d'une véritable stratégie où doivent se mobiliser tous les acteurs du système éducatif. Le choix de miser sur les responsabilités des inspecteurs est essentiel, ils sont les intermédiaires et les médiateurs pour que cette réforme entre dans les classes.

La Remédiation pédagogique, sujet d'actualité dans de nombreux pays, permet en effet de réaliser un tel projet puisqu'elle exprime par ses options philosophiques et par ses démarches méthodologiques, une véritable cohérence, garantie d'efficacité. L'Algérie a opéré depuis plusieurs années des choix conceptuels et pédagogiques quant à la Remédiation et arrive aujourd'hui à un niveau de production particulièrement pertinent et opérationnel.

En choisissant de produire "Un Guide méthodologique pour la Remédiation", les responsables du Ministères permettront ainsi de diffuser des propositions qui intéresseront les enseignants et leur permettront à partir des exemples mais aussi des explications, de s'approprier la démarche.

Au cours du séminaire la délégation des inspecteurs a fait preuve d'un réel engagement : le travail est difficile lorsqu'il s'agit de produire un document officiel en collectif. C'était pourtant la seule façon d'associer à cette étape, le plus grand nombre d'inspecteurs qui deviennent "co-auteurs" de cette proposition avant de la partager avec leurs collègues et les enseignants mais aussi leurs directeurs et les parents.

Le séminaire a permis de franchir une étape décisive, la maquette de ce Guide est stabilisée, il ne reste plus qu'à la compléter éventuellement, adapter tel ou tel élément et la valider dans les prochains délais pour la rendre communicable à tous les enseignants.

Nous souhaitons pleine réussite à ce beau projet qui est au service de la réussite du plus grand nombre d'élèves en Algérie !

Ce séminaire s'inscrit dans la continuité des activités relative à la définition d'une stratégie de formation continue des enseignants de français en Algérie.



Pays : ALGERIE

Date de début : 17 septembre 2012

Date de fin : 28 septembre 2012

Nombre d'experts : 9

Spécialités :

- Remédiation pédagogique et linguistique










 

LETTRE D'INFORMATION

Toute l'actualité du CEPEC International chaque mois dans votre boîte mail.