• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
 

Elaboration d’une stratégie de formation continue des enseignants de Français du cycle primaire

Elaboration d’une stratégie de formation continue des enseignants de Français du cycle primaire

Débuté en 2008, ce projet est encore en cours actuellement : Il a connu 4 sessions de formation d’un mois pour 50 enseignants et 2 sessions d’un mois pour 30 Inspecteurs. Le dispositif se poursuit en France et des activités de démultiplication sont actuellement en cours en Algérie avec l'appui des Inspecteurs de Français venus en formation en octobre 2011 et septembre 2012.

La supervision par les Inspecteurs est très importante pour la réussite du projet et pour la démultiplication dans les différentes Wilayas.

Lire la suite...

 

Séminaire de formation des Chefs d’établissement des Écoles Privées d’Algérie - 2016/2017


A la demande de l’Ambassade de France à Alger, deux séminaires de formation ont été organisés par l'équipe du CEPEC International dans nos locaux à Craponne. S'adressant aux chefs d'établissements d'Algérie membres de l'ANEPA (Association Nationale des Ecoles Privées Agrées), le premier séminaire a eu lieu du 12 au 21 décembre 2016 et le deuxième du 15 au 20 mai 2017.



Promotion Décembre 2016

 

Promotion Mai 2017


A ces deux reprises, le profil des participants s'est caractérisé par une grande variété. Ainsi nous avons retrouvé dans chaque groupe autant de Chefs d'établissement que de Responsables de direction ou de Conseillers pédagogiques. L'enjeu a donc été pour l'équipe de formateurs de composer une formation appropriée à ce groupe hétérogène et qui s'est alors organisée pour l'essentiel par des temps communs en misant sur des temps de documentation plus personnalisés et des productions de groupes adaptés aux enjeux de chacun.


alt  Les principaux objectifs de la formation

  • Réaliser une analyse des pratiques des participants pour en dégager les besoins de mise en projet dans leur établissement.
  • Définir les principales dimensions du métier de Chef d’établissement et les contextualiser dans le cadre de l’ANEPA. 
  • Repérer les enjeux du numérique dans l’éducation et ses dimensions disciplinaires et pédagogiques pour les enseignants pour un projet numérique pour l’établissement. 
  • Élaborer des projets en équipe autour du Chef d’établissement (démarche de projet et démarche de problématisation).
  • S’informer sur les tendances du FLE et quelques problématiques du bilinguisme
  • Définir les nouveaux enjeux de la documentation dans l’apprentissage des élèves et dans l’organisation pédagogique des établissements.
  • Repérer les pratiques de prise en compte des élèves en difficultés (ou porteurs de handicap)
  • En fonction des responsabilités des participants, développer des projets de pilotage et d’innovation dans l’établissement.


alt  Exemples de problématiques travaillées en groupe en fil rouge tout au long de la formation

  • Les relations aux parents : Chef d'établissement/parents et enseignant/parents 
  • La discipline dans l'éducation des élèves, comment déléguer pour le chef d'établissement
  • La gestion des élèves en difficulté d'apprentissage
 

Appui à la réforme du système éducatif en Algérie.

Appui à la réforme du système éducatif en Algérie.

Appui aux responsables nationaux à la planification, exécution, gestion et suivi d’un projet de 17 millions € pour la réforme du système éducatif en Algérie et le transfert de compétences en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement, de renforcer les capacités de management et de pilotage de l’encadrement, et d’améliorer l’accès et l’équité du système d’éducation de base et du primaire.

Lire la suite...

 



LETTRE D'INFORMATION

Toute l'actualité du CEPEC International chaque mois dans votre boîte mail.