Cepec International > Expériences > Au Mali > Séminaire de formation des Inspecteurs Généraux de l'Education Nationale du Mali
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Séminaire de formation des Inspecteurs Généraux de l'Education Nationale du Mali

Du 19 au 30 octobre et du 09 au 20 novembre 2015, se sont déroulés dans les locaux du CEPEC International, deux séminaires d’études de vingt-cinq (25) Inspecteurs Généraux Maliens. Ce projet s’inscrit dans un partenariat installé entre l’Ambassade de France de Bamako et le Ministère de l’Education Nationale du Mali à l’attention de l’Inspection Générale.





      Ainsi, des situations d’informations et de dialogue avec les Inspecteurs Généraux Français, portées par M. Marc FORT, avec des Inspecteurs Académiques - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IA-IPR), et avec les experts du CEPEC International ont été créées de façon à présenter, dans leur contexte, des témoignages et des présentations de l’organisation et de la conception de l’Inspection Générale en France. De nombreux documents ont été communiqués, soumis au débat et examinés dans des échanges fructueux.


      Par ailleurs, des ateliers de productions, d’outils, de méthodologies ont été développés dans ces séminaires pour faciliter opérationnalisation de l’Inspection Générale au Mali. Différents thèmes proposés par les Inspecteurs Généraux maliens ont ainsi fait l’objet d’activités de groupe permettant de poser les bases de documents et d’instruments qui pourront être repris, complétés et validés au Mali.

      Nous devons souligner l’engagement exceptionnel des Inspecteurs Généraux du Mali qui ont permis aux différents intervenants de travailler dans un climat cordial, de convivialité et de réciprocité quant aux problématiques présentées. Nous pensons que, de cette façon, le travail engagé est très fructueux et pose les fondements d’un travail significatif pour que l’Inspection Générale du Mali devienne davantage une aide à la bonne gouvernance du système éducatif Malien.


      Dans une époque où nous sommes tous en relation permanente les uns avec les autres, dans ce village mondial marqué souvent par l’intolérance, la violence, les responsables de l’éducation ont une contribution à apporter pour développer de nouvelles solidarités. La mise en place d’une Inspection Générale au Mali peut devenir déterminante pour renforcer l’amélioration de la qualité de l’éducation des enfants en exerçant son influence auprès des différents acteurs du système éducatif.


Pays : MALI

Date de début : 19 octobre 2015

Date de fin : 20 novembre 2015

Nombre d'experts: 10 

Spécialités:

  • Gouvernance du système éducatif

  • Opérationnalisation de l'Inspection Générale









 

LETTRE D'INFORMATION

Toute l'actualité du CEPEC International chaque mois dans votre boîte mail.